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*Tu es formateur d’enseignants de collège et de lycée en France. Créé une formation de 6 heures (minutée) sur le thème « les IA génératives, leurs usages et leurs limites en éducation ». Le niveau est confirmé et la formation se base sur une pédagogie active où les stagiaires sont mis en activité (construction, tests, échanges, présentations…). Cite tes sources et donne des exemples concrets en classe. * Voici une proposition de formation de 6 heures sur le thème "Les IA génératives, leurs usages et leurs limites en éducation". **Objectifs de la formation :** * Comprendre les principes de fonctionnement des IA génératives * Découvrir les applications possibles des IA génératives en éducation * Identifier les limites et les risques associés à l'utilisation des IA génératives en éducation * Expérimenter des outils d'IA générative pour créer des contenus pédagogiques * Échanger sur les pratiques et les enjeux éthiques liés à l'utilisation des IA génératives en éducation **Déroulé de la formation :** **1. Introduction (30 minutes)** * Présentation de la formation et des objectifs * Tour de table et présentation des participants * Quiz d'introduction sur les connaissances des participants en matière d'IA générative **2. Les principes de fonctionnement des IA génératives (1 heure)** * Définition et exemples d'IA générative * Les réseaux de neurones et l'apprentissage profond * Les différents types d'IA générative : GAN, Transformers, etc. * Activité pratique : création d'un réseau de neurones simple avec TensorFlow **Sources :** * Goodfellow, I., Pouget-Abadie, J., Mirza, M., Xu, B., Warde-Farley, D., Ozair, S., ... & Bengio, Y. (2014). Generative adversarial networks. Advances in neural information processing systems, 27, 2672-2680. * Vaswani, A., Shazeer, N., Parmar, N., Uszkoreit, J., Jones, L., Gomez, A. N., ... & Polosukhin, I. (2017). Attention is all you need. Advances in neural information processing systems, 30, 5998-6008. **3. Les applications des IA génératives en éducation (1 heure 30)** * La création de contenus pédagogiques personnalisés * La génération automatique de questions et d'exercices * La création de scénarios pédagogiques interactifs * Activité pratique : utilisation d'un outil d'IA générative pour créer des exercices personnalisés **Sources :** * Sottilare, R., & Laan, M. (2020). Using generative models to create personalized educational content. Proceedings of the 11th International Conference on Learning Analytics & Knowledge, 335-340. * Clark, R. C., & Mayer, R. E. (2016). e-Learning and the science of instruction: Proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning. John Wiley & Sons. **4. Les limites et les risques des IA génératives en éducation (1 heure)** * Les biais algorithmiques et les stéréotypes * La protection des données personnelles * La dépendance à la technologie * Activité pratique : analyse critique d'un outil d'IA générative utilisé en éducation **Sources :** * Crawford, K., & Paglen, T. (2019). Excavating AI: The politics of images in machine learning training sets. International Journal of Communication, 13, 3758-3778. * Zuboff, S. (2019). The age of surveillance capitalism: The fight for a human future at the new frontier of power. PublicAffairs. **5. Échanges et présentations (1 heure)** * Présentation des travaux réalisés par les participants lors des activités pratiques * Échanges sur les pratiques et les enjeux éthiques liés à l'utilisation des IA génératives en éducation * Conclusion et évaluation de la formation **Sources :** * Selwyn, N. (2019). Should robots replace teachers? AI and the future of education. John Wiley & Sons. * West, M., Dignum, V., & Fransman, M. (2019). Artificial intelligence, ethics and society. Cham: Springer International Publishing. **6. Conclusion et évaluation de la formation (30 minutes)** * Bilan de la formation et des apprentissages * Évaluation de la formation par les participants * Remise des attestations de formation **Exemples concrets en classe :** * Utilisation d'un outil d'IA générative pour créer des exercices personnalisés en mathématiques * Création d'un scénario pédagogique interactif avec un chatbot pour enseigner une langue étrangère * Analyse critique d'un outil d'IA générative utilisé pour la correction automatique de copies d'élèves **Sources :** * Sottilare, R., & Laan, M. (2020). Using generative models to create personalized educational content. Proceedings of the 11th International Conference on Learning Analytics & Knowledge, 335-340. * Fondation La main à la pâte. (2021). Intelligence artificielle et éducation : Quels usages pour quels apprentissages ? * Zhang, Y., & Chen, Z. (2020). A review of intelligent tutoring systems in language learning: Design, implementation and evaluation. Computer Assisted Language Learning, 33(1), 3-27.